Rechercher
  • Kiméra Stratégies

Un logo ? Loin d’être un détail !

Le compte à rebours est lancé. Le nom est trouvé. Les statuts sont déposés. Le business plan est validé. La campagne de communication de lancement de votre entreprise peut débuter.

Vous pensez avoir fait le plus difficile ? Ce n’est pas tout à fait vrai.

Vous devez maintenant doter votre petite société d’une image dont le vecteur principal sera le logo. Et vous entrez là en terrain inconnu, où la subjectivité et les interprétations pourront rapidement mettre à mal votre travail.


L’exemple du logo de l’Urssaf, que cite systématiquement l’universitaire Olivier Torres dans ses conférences est un bel exemple de l’effet contreproductif d’une création…


Que voyez-vous dans le dessin ? Un petit bonhomme graphique levant les mains au ciel ? Olivier Torrès, président de l’Observatoire Amarok, spécialiste de la santé des chefs d’entreprise, arrache de superbes éclats de rires aux assemblées de patrons. Son regard sur le logo de l’Urssaf est sans appel. Selon lui, le poids des charges pesant sur les entreprises et l’intransigeance de cette administration tient en quelques lignes et rectangles. Le petit bonhomme se fait braquer et s’il veut résister, on lui mettra la tête au carré...


S’il est difficile d’anticiper la réaction du public face au futur logo de son entreprise, il est toujours possible de prendre le temps de la réflexion pour échanger, partager avant de présenter officiellement sa création.



2 vues0 commentaire
 

©2021 par Kiméra Stratégies.