Rechercher
  • Kiméra Stratégies

Une idée pour votre com’, surfez sur l’actu !

L’idée n’est pas nouvelle, mais très tendance : communiquer sur une marque ou un produit, en surfant sur un fait d’actualité. C’est ce que l’on appelle la communication tendancielle. Une information « chaude », un résultat sportif ou un scandale politique peuvent devenir vos prochaines opportunités de communication. Cela peut paraître osé, mais au-delà de la tendance, la stratégie paie, car vous parlerez à tous de vous, sur un fait dont tout le monde a entendu parler.


La première marque à l’avoir utilisé est Sixt, une agence de location de voitures, dès 2010. Connue pour sa communication agressive, la marque a entamé une campagne dans la presse écrite, au lendemain de la parution dans Paris Match des photos du couple Nicolas Sarkozy – Carla Bruni en famille à Disneyland. Le visuel présentait une voiture de ville, et un message : « Faites comme Madame Bruni, optez pour un petit modèle français ».


Aujourd’hui, ce sont les hôtels Ibis qui marquent le coup, sur les réseaux sociaux. Une photo d’une réunion entre grands de ce monde (François Hollande, Angela Merkel, Barack Obama, Vladimir Poutine…) et un message : « Chez Ibis, nos salles de réunions sont accessibles à partir de 39 euros. A ce prix là, ça met tout le monde d’accord ». Simple et efficace, en plein contexte de relations diplomatiques tendues.

La communication tendancielle montre aussi une évolution de l’écosystème de la communication : celui d’un environnement où les média, la réactivité et l’urgence sont prépondérants, et là où toute personne médiatique devient une icône publicitaire.

Cela suppose donc des limites à ne pas franchir (imaginez une publicité pour un célèbre de club de vacances assurant que ses plages ne sont faites que de sable fin et garanties sans migrant échoué… Honteux bien entendu !), mais l’idée fera encore son chemin et pourra afficher de jolis coups d’éclat, si elle reste bien utilisée, c'est-à-dire à bon escient.


2 vues0 commentaire